Aller au contenu

Trousses interchangeables : nouveau modèle 🐯

Dans la famille trousse interchangeable, je demande le tigre ! Mais qu’est ce que c’est, une trousse interchangeable ? Comment ça s’utilise ? Viens découvrir mon nouveau modèle dans cet article !

L’an dernier, j’ai dessiné et cousu plein de lémuriens. Quoi de mieux que le tigre pour incarner la collection 2022 ?

Une collection faite-main à Lyon, du début à la fin

Du premier croquis à la couture en passant par la sérigraphie, sans oublier le matériel, j’ai tout fait moi-même en privilégiant au maximum les commerçants près de chez moi.

Le tissus orange des rouleaux Tigres vient d’une boutique de tissus, les autres viennent de mon stock (c’est pour ça que la plupart des pièces sont uniques ou en très petite série). Les fermetures éclair viennent d’une boutique de solidarité lyonnaise.

Je réalise la sérigraphie dans l’atelier Unique en Série, dans les pentes. tu peux en apprendre plus sur cette technique d’impression par ici.

Le design et la fabrication sont faits entièrement par moi, chez moi. Du début à la fin, je réalise tout. Comme d’habitude, les quantités sont extra limitées et chaque pièce est unique !

Je sais qu’il y a eu des déceptions quand j’ai annoncé que je n’avais plus de lémuriens et que je ne comptais pas en refaire : je pensais avoir mieux communiqué l’aspect limité / petite série de mes collections. J’ai fait une plus grosse quantité de Tigres cette année, il y en a 11 en tout (contre 7 pour les lémuriens). Ça ne paraît pas grand chose, mais je peux t’assurer que le temps et l’attention que j’ai mis dans ces Tigres a été énorme ! 🤗

Une trousse qui s’adapte à tout le monde : elle se compose d’un rouleau et d’une partie intérieure qui se change.

Pour adapter cette trousse originale à son matériel, il suffit de déboutonner l’intérieur et de le changer ! Un carnet, des crayons, des feutres, des pinceaux, des fusains, du maquillage ou même la brosse à dent : on peut tout y mettre et changer au fil de ses envies.

Un rouleau qui se glisse partout

Suite au succès de la collection Lémuriens (pratiquement tout est parti en 2 jours ! 😱) j’ai décidé de continuer ce modèle de trousse original et nouveau. J’espère sortir une collection par an ! Une seule collection, mais une collection bien complète à mon échelle : avec des rouleaux, des parties intérieures et des goodies assortis.

Pour le rouleau Tigre, j’ai vu les choses un peu plus grand avec un design plus compliqué et deux couleurs différentes. Tu as vu ses pattounes ? Trop mignonnes !

3 modèles de parties intérieures pour changer de trousse… sans vraiment en changer

La force des parties intérieures, c’est leur modularité : on peut les mettre dans tous les sens, pour rouler le rouleau comme on le préfère et pour protéger notre matériel de la meilleure des manières. Oh… Et elles sont compatibles avec tous les rouleaux animaux : si tu as adopté un Lémurien l’an dernier, tu peux lui offrir un bidon de la collection Tigre sans problèmes !

Il y a actuellement 3 modèles de parties intérieures disponibles : Zippées, Crayons et Crayons Luxe. Toutes uniques, je n’en ai pas deux identiques !

L’an dernier, j’ai été dévalisée au niveau des parties Crayons. Ce sont celles qui sont parties le plus vite ! Elles font donc partie du catalogue de cette année, avec un motif TigreBouffe exclusif. Elles ont plein de poches pour y glisser nos crayons, feutres, pinceaux préférés !

Le nouveau modèle 2022, c’est la partie Crayons Luxe : une partie zippée vient d’ajouter à la partie Crayons. On peut y mettre encore plus de matériel ! Comme pour les parties Zippées, les fermetures éclairs viennent de la boutique de solidarité Bric à brac : leurs ventes contribuent à aider les plus démunis de Lyon et alentours. Du matériel de seconde-main solidaire !

Il me reste quelques parties Zippées au motif LémurBouffe. Compatibles avec les Lémuriens et les Tigres, elles ont un intérieur enduit : parfait pour le matériel salissant ou humide, comme les pinceaux à maquillage, les fusains, les pinceaux à réservoir, la peinture… Je te laisse la découvrir plus en détail sur l’article de l’an passé.

Le motif exclusif de 2022 : le TigreBouffe

L’an dernier, c’était le LémurBouffe. Cette année, ce sont les tigres que je transforme en nourriture pour la bonne cause ! Je me suis encore bien amusée avec les dégradés, c’est vraiment ce que je préfère réaliser en sérigraphie.

Pas de pochette sérigraphiée prévue cette fois-ci, mais j’ai gardé quelques bouts de tissus pour faire des essais d’accessoires plus petits, moins chers… J’ai une pochette de téléphone dans ma pile d’idées. On verra si ça fonctionne !

Des collaborations exclusives

J’ai été totalement prise de court au niveau du temps… J’aurais aimé faire de belles mises en avant et surprises sur les réseaux avant le lancement de la collection pour te présenter ces collaborations. Je me débrouillerais mieux l’an prochain. 😅

Cette année, j’ai décidé de m’entourer de deux artistes que j’admire pour créer des goodies originaux.

Une broche dessinée par Yëtitia

Je suis le travail de Yëtitia depuis plusieurs années maintenant : son style adorable et sa façon de dessiner la nourriture, c’est tout ce que j’aime ! C’était pour moi une évidence de lui proposer une collaboration pour cette collection. Je te présente son tigre aux grosses joues, avec son petit burger sur la tête. 🐯

J’ai réalisé des broches en très petite série : l’illustration a été sérigraphiée sur mes chutes de tissu. Tellement de mignonitude !

Tu peux retrouver le travail de Yëtitia sur son instagram et son site internet.

Des bijoux en bois réalisés par Graines de Soleil

J’ai rencontré Virginie de Graines de Soleil à la boutique Folies Douces, quand j’y vendais mes créations. J’ai tout de suite accroché à son style et à ses bijoux ! Il fallait absolument que je lui propose de faire une réalisation commune.

Elle réalise tout à la main, c’est elle qui a redessiné mes motifs sur le bois. Il y a le choix entre trois modèles : TacoTigre 🌮, TigreBretzel 🥨 et TigreBurger 🍔, pour des boucles symétriques… Ou asymétriques !

Ces boucles seront bientôt disponibles directement sur la boutique Graines de Soleil. Elles sont faites à la commande. Tu peux retrouver le travail de Virginie sur son instagram.

L’association qui aide les tigres : Poh Kao

Comme pour les lémuriens, je reverse une partie de chaque pièce de la collection a une association qui aide nos précieux tigres. Cette année, j’ai décidé de m’associer à Poh Kao, des tigres et des hommes : leur approche globale et leurs réussites m’ont impressionnée. Il y a un bel article disponible sur leur site (en anglais), qui résume leurs actions de ces 12 derniers mois.

J’en profite pour annoncer que l’an dernier, la collection Lémuriens m’a permis de reverser 60 € à l’association Impact Madagascar. À mon échelle, c’est absolument énorme ! 🤯

en_GB