J’ai découvert la sérigraphie à mon arrivée dans la belle ville de Lyon et j’ai immédiatement accroché ! Si tu es dans le coin, passe donc faire un tour chez Unique en Série : elles proposent des initiations et regorgent de bons conseils. ✨
Mais c’est quoi la sérigraphie ? Je vais essayer de t’expliquer ça le plus clairement possible.
Le cadre et l’enduction
Pour la sérigraphie, le cadre est composé d’une structure en aluminium ou en bois sur laquelle est tendu un tissu fin. On enduit ce tissu d’une émulsion photosensible, on laisse sécher le tout dans le noir plusieurs heures.
Concernant le tissu qui est tendu sur le cadre, il y en a plusieurs disponibles : de différentes épaisseurs et avec un certain nombre de fils au mètre carré. Ce sont des notions que je ne maîtrise pas encore donc je t’invite à faire des recherches de ton côté si tu as envie d’être incollable dessus.
Le typon
Étape numéro une : il nous faut un dessin en noir et blanc ! Peu importe la technique, il peut être en digital ou bien en traditionnel. On le scanne si nécessaire puis on l’imprime sur une feuille transparente. Le résultat s’appelle le typon.
Insoler le cadre
Une fois le cadre enduit bien sec, on place notre typon dessus. Un petit bout de scotch pour que ça tienne et on place tout ça dans une insoleuse. La machine va illuminer le cadre pendant plusieurs secondes / minutes : l’émulsion va sécher… Mais pas aux endroits qui sont couverts par le noir du typon ! Cette étape peut aussi fonctionner quand il y a un grand soleil dehors ☀️ ça prendra juste plus de temps.
Quand l’insoleuse a finit son travail, on enlève le typon et on lave le cadre à grande eau pour enlever les résidus d’émulsion qui étaient cachés par le dessin en noir.
Ensuite, on vérifie qu’il n’y a pas de défauts, de petits endroits où l’émulsion s’est enlevée par exemple. Pour corriger ça : on prend un pinceau fin et on ajoute de l’émulsion, on sèche (au sèche-cheveux ça va plus vite), on repasse dans l’insoleuse et ça y’est, on va pouvoir utiliser notre cadre.
L’impression
On attrape sa racle et c’est parti ! Il y a un petit coup de main à prendre. Le cadre ne doit pas bouger, il faut bien appuyer pour que l’encre passe à travers et aille sur le support. C’est vraiment à la portée de tout le monde et c’est très chouette à faire : si tu as un atelier dans ta ville qui propose des sessions d’initiation, je te conseille vivement d’aller tester.
À propos des encres : celles que j’utilise sont à base d’eau, mais il en existe bien d’autres (à solvant notamment). Presque toutes les couleurs sont possibles, c’est plus économique quand on veut faire une impression fluo ou dorée par exemple !
Les supports : sur quoi peut-on sérigraphier ?
Sur TOUT ou presque. J’ai essayé sur différents types de papier et du tissus, mais j’ai vu des créatrices imprimer sur du bois ! Il faut s’assurer que la peinture adhère au support choisi. J’ai essayé une encre à paillettes sur un tissu, et malheureusement les paillettes n’ont pas bien adhéré et sont parties au premier lavage… Donc n’hésite pas à faire des tests pour vérifier que tout soit OK.
J’imprime principalement sur tissu (en général du coton) et le résultat tient VRAIMENT bien : on peut laver le tissus, le repasser, il n’y a pas (ou peu ?) de dégradation suite aux lavages comme avec d’autres techniques (je pense au papier transfert ou au flex).
Sérigraphier chez soi avec le confinement ?
Fin d’année 2020, plusieurs plans sont tombés à l’eau… Mais pas la sérigraphie.
L’atelier Unique en Série a pensé à moi en préparant un kit pour sérigraphier depuis chez soi. Coup du sort, j’ai accueilli dans mon atelier une machine de découpe tout récemment… Qui va me permettre de découper des pochoirs en vinyl et de m’en servir sur mon cadre. J’évite ainsi les étapes de l’enduction, de l’insolation et du dégravage du cadre (qui permet d’enlever le motif et de réutiliser le cadre vierge avec un autre dessin), que je ne peux pas faire chez moi faute de place et de matériel.
Je vais donc pouvoir travailler sur de petites séries aux motifs simples, et envisager de prendre des commandes personnalisées de broches et de pochettes ! Les motifs Animaux Biscuits de Noël ont été sérigraphiés avec cette technique de « pochoir en vinyl », ainsi que les broches spécial Saint Valentin. ❤️
Comments are closed.